Glossaire

Voici quelques définitions nécessaires pour comprendre le sens dans lequel les notions et concepts sont utilisés dans notre projet :


Compétence : La capacité, observable et évaluable, à mettre en oeuvre des savoirs, savoir-faire ou savoirs associés dans une situation de travail habituelle ou nouvelle.

Compétences clés : L'ensemble des compétences (compétences de base et nouvelles compétences de base) nécessaires pour se développer dans la société contemporaine, basée sur les connaissances. La Commission européenne décrit huit compétences clés :
1. communication dans la langue maternelle;
2. communication dans une langue étrangère;
3. culture mathématique et compétences de base en sciences et technologies;
4. culture numérique;
5. apprendre à apprendre;
6. compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques;
7. esprit d'entreprise;
8. expression culturelle.

Education et  formation tout au long de la vie : Toute activité d'apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but d'améliorer les connaissances, les qualifications et les compétences, dans une perspective personnelle, civique, sociale et/ou liée à l'emploi.

Evaluation des compétences : Ensemble des méthodes et procédures utilisées pour apprécier/juger la performance (savoirs, savoir-faire et/ou compétences) d'un individu, et débouchant sur la certification (l'évaluation des compétences est à distinguer de l'évaluation des prestations de formation ou des établissements).

Portfolio : est la preuve des acquis non formels et informels, il se présente sous la forme de recueil de justificatifs qui reprend les expériences professionnelles et personnelles du candidat. Le portfolio peut inclure des documents de diverses natures; il peut s'agir de photos authentifiées de travaux accomplis, d'échantillons de travaux, de rapports d'évaluations...

Reconnaissance des résultats/acquis d'apprentissage :
- reconnaissance formelle : processus qui consiste à reconnaître formellement la valeur des compétences: soit en délivrant des certificats (certificats, titres ou diplômes); soit en accordant des équivalences, des unités de crédit ou des dispenses, ou en validant des compétences acquises;

et/ou

- reconnaissance sociale: reconnaissance de la valeur des compétences par les acteurs économiques et sociaux.

Tuteur/accompagnateur (mentor) : une personne ayant été formée à l'utilisation du portfolio au préalable et qui est chargée de transmettre la démarche du portfolio auprès des migrants.

Savoir : Le concept de savoir ou de connaissance a plusieurs acceptions que l'on appréhende par les distinctions fondamentales suivantes :
1. La connaissance déclarative (théorique) se distingue de la connaissance procédurale (pratique);
2. il existe différentes catégories de connaissances selon la méthode d'apprentissage considérée : la connaissance objective (naturelle, scientifique) ; la connaissance subjective (littéraire/esthétique); la connaissance morale (humaine/normative); la connaissance religieuse (divine);
3. enfin la connaissance peut être tacite (connaissance acquise par l'apprenant qui va influencer son processus cognitif) ou explicite (connaissance tacite qui devient explicite en devenant "objet de pensée").

Savoir-faire : Compétence, expérience dans l'exercice d'une activité

Valorisation de l'apprentissage : la reconnaissance de la participation, et la mise en avant des résultats obtenus lors d'un apprentissage, afin de sensibiliser les acteurs à sa valeur intrinsèque et de récompenser l'apprentissage.

Source : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP), 2001, 2002.

Pour plus d'information : www.migrapass.net/